Présentation et buts de l'association

Un certain nombre d'historiens, d'historiens de l'art et d'archéologues se sont réunis en novembre 1983 pour créer à Honnecourt une association à la mémoire de Villard de Honnecourt. Ils avaient été frappés depuis longtemps déjà par l'absence presque générale d'intérêt porté par nos contemporains à la civilisation technique du Moyen-Age. Ils ont pensé qu'à travers ce personnage un aspect de cette civilisation pourrait être évoqué.

Villard, grand architecte comme nous le savons par ses dessins de nombreux édifices, sensible à tous les problèmes de son époque, illustre en outre l' Européanisme du XIIIe siècle: il a en outre voyagé à travers l'Europe en allant jusqu'en Hongrie. Il y a dailleurs réalisé des monuments comme l'ont montré de récentes découvertes à Pylis.

Une association: Dés sa création, l'association s'est voulue porteuse d'un projet ambitieux qui vise donc à restituer, à partir de Villard de Honnecourt, une civilisation et ses techniques. Pour y parvenir, elle s'est constituée autours de spécialistes reconnus qui ont su faire naître dans et alentours du village natal de l'architecte, un intèrêt passionné.

Un projet ambitieux: Cette équipe se fixe à long terme l'objectif de mettre en oeuvre des réalisations de grande ampleur tel qu'un centre permanent des techniques du Moyen-Age, tout en voulant suciter par diverses voies des recherches à caractère plus scientifique.

Des choses réalisées, des projets en perspective, des hommes qui se erncontrent, ainsi débute notre association ches nous et ....... ailleurs.