Villard de Honnecourt

Villard de Honnecourt est un maître d'oeuvre du XIIe siècle. Il est célèbre pour son carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture qui est conservé à la bibliothèque nationale. Villard est originaire de Honnecourt (Nord) et comme les compagnons de son temps, il fait son apprentissage en allant de ville en ville et de chantier en chantier. Il deviendra plus tard maître d'oeuvre. Les hommes de métier de l'époque voyagent beaucoup, et nous connaissons, grâce a son carnet quelques unes des étapes de son périple: Cambrai, Laon, Reims, Lausanne et jusqu'en Hongrie.

 

Le carnet de villard

D'une dimension de 14 X 21 cm le carnet de Villard devait se composer d'une soixantaine de pages dont seule Trente trois subsistent aujourd'hui, elles contiennent de nombreux croquis, d'une grande précision accompagnés de légendes. On y trouve:

- Des planches naturalistes.

- Des représentations de personnages : scènes religieuses ou civiles.

- Des croquis d'architecture et des études géométriques.

- Des engins : machines militaires ou de chantiers, et même une ébauche de machine a mouvement perpétuel

Après la mort de Villard, le carnet aurait appartenu a un autre architecte (Villard II) qui aurait repassé certains croquis. Puis il est passé dans les mains de plusieurs collectionneurs jusqu'a la révolution. Apartir de cette datte, le document rejoint le département des manuscrits de la bibliothèque nationale, ou l'on peut toujours le consulter (classé sous la côte Fonds Français, 19.093).